Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

 

 

 

 



Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours ! Et si le dessin prenait vie, couleurs et matières, bruits et odeurs. Et si le visiteur ne devait plus faire un gigantesque effort d'imagination pour animer les pièces froides du château, bercé par le doux ronron d'une visite guidée traditionnelle ! S'il se trouvait soudain transporté quelques siècles en arrière, s'il pouvait toucher du doigt une armure, soupeser une épée ou goûter à un brouet, alors, même le plus blasé de l'enseignement, le plus allergique à l'histoire retrouverait ses racines. L'histoire doit faire un pas vers le public et non l'inverse.


  Notre patrimoine historique et culturel ne se limite pas à une succession de faits d'armes ou à une liste plus ou moins exhaustive de personnages célèbres. Comment vivait-on, que mangeait-on et comment s'habillait-on au Moyen Age , Telles sont les questions auxquelles nous nous efforçons de répondre de la façon la plus réaliste possible et sans sacrifier à de quelconques impératifs techniques du cinéma qui tronquent bien souvent la réalité.

 

Venez retrouver vos aïeux pour quelques instants, dans le cadre idéal du château d'Havré, en vous laissant entraîner par "Médiévie", cette étonnante machine à remonter le temps.  Taillée sur mesure pour des élèves de 10 à 16 ans, respectant les contenus scolaires, organisée par une équipe comprenant un historien, professeur du secondaire, la visite animée du château d'Havré avec "médiévie" offre aux enseignants une documentation virtuelle sous forme d'images, de sons, d'odeurs, d'impression tactiles même, dont l'empreinte marquera les élèves.

Ainsi, le document du cours E.D.M. ou d'histoire vu en classe après la visite, prendra un relief particulier. La synthèse sur la vie quotidienne médiévale ou la notion de patrimoine s'en trouvera facilitée grandement par l'expérience médiévale que la classe aura vécue en commun.

 

 



  Empruntons les couloirs du temps et rendons-nous en 1420.Dès l'entrée du château, Sire Thibault, Intendant et son confesseur, vous accueillent et vous présentent le site du château. Tout en vous expliquant les problèmes liés à la conservation du patrimoine, ils vous entraînent dans le temps; vous êtes en entrant dans la chapelle gothique en 1420. Soyez attentifs, car ils connaissent peu de choses du 21ème siècle et ils vous poseront moultes questions... Sire Thibault vous apprendra comment était l'univers mental, la foi, les croyances et les peurs de l'homme médiéval. Il vous expliquera aussi comment il ressent le temps et l'espace et vous racontera ses souvenirs d'écolier. Tout cela vous permettra de comprendre ce qui vous sépare du Moyen Age et vous y unit encore.




Dans le laboratoire de l'alchimiste, vous rencontrerez ensuite Maître François, médecin ayant étudié à Salerne et Montpellier. Il vous parlera saignée, ventouses, clystère... mais aussi peste, lèpre et autres fléaux. Ne soyez pas inquiet pour votre santé, il évoquera aussi les étuves, les jardins d'herbes médicinales et l'enseignement des maîtres arabes et juifs. Et si vous lui demandez, il n'hésitera pas à goûter vos urines pour voir si vous êtes en bonne santé. Mais il faut bientôt laisser Galien et Hippocrate...
 
 

 

 
Des choses de l'esprit, un maître queux aura tôt fait de vous ramener à celles du corps. Vous franchirez la porte des cuisines où vous découvrirez la nourriture médiévale, celle des jours ordinaires et celle des jours de fête. Vous apprendrez comment les repas pouvaient varier suivant que l'on était seigneur, moine, artisan ou paysan. Si l'eau vous vient à la bouche, un morceau de pourceau salé vous goûterez ou même, un verre d'hypocras si l'âge vous avez...





Mais le château était avant tout un lieu militaire, c'est dans la salle d'armes que se poursuit notre périple au Moyen Age. Des copies de divers modèles d'armes et d'armures vous y attendent. Certains pourront tenir une épée ou une hallebarde, porter un casque ou enfiler une cotte de maille. Vous découvrirez là que la réalité de la guerre médiévale est loin du portrait étrange qu'en ont fait les réalisateurs de cinéma...

   






 
Ce n'est plus le seigneur des lieux qui vous présente ses équipements, mais deux ce ses hommes d'armes. Alors, ç'en est fini des belles parades des chevaliers, c'est la guerre des simples soldats. Dans la cour du château, les flèches et les carreaux d'arbalète se plantent dans le pavois avant que résonnent les coups des armes blanches.
Mais hélas, c'est souvent dans les armes que l'humain développe ses techniques. Les artilleurs vous montreront comment charger et bouter le feu à une couleuvrine. 

 





Voîlà, votre voyage au Moyen Age se termine déjà; cela fait près de 3 heures que nous sommes ensemble, mais le temps a filé bien vite.

Ainsi, si vous avez encore le temps, une grande maquette représentant un rempart de château type, à l'échelle 1/20ème, avec des figurines de soldats et des reproductions d'engins de siège, permettra de vous initier à la poliorcétique ou art du siège.

D'autres animations peuvent s'ajouter au voyage temporel que vous aurez vécu. La salle de la maquette et les autres animations sont un atelier d'application facultatif.

Pour plus d'informations sur le déroulement de votre voyage dans le temps, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de l'asbl Les Amis du château des Ducs d'Havré.